Egide’2004 : XML pour les organisations: Une nouvelle stratégie en matière de systèmes d’information ?

Programme

Matin

9h15-9h45 : Présentation de la journée par Dominique COTTE (UFR IDIST, Université Lille 3), Yann Bernard(Association Promidée) et par un représentant du CETE.

9h45-10h30 : Emmanuel LAZINIER (Sous-direction Maintien en Condition Opérationnelle de la Délégation Générale pour l’Armement).Thème : Introduction au XML (historique et vulgarisation).

10h45-11h30 : Marc TOMMASI (Maître de conférence en Informatique à l’Université de Lille 3, délégation CNRS-LIFL).Thème : Les logiciels libres et le XML.

11h30-12h15 : Philippe HOUDRY et François PARMENTIER (Ingénieurs à l’INIST au CNRS, membres du service Veille).Thème : L’utilisation d’une plate-forme développée à l’INIST et à l’INRIA (INIST : Institut de l’Information Scientifique et Technique; INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Après-midi

14h10-14h15 : Présentation de l’association MediaTIC par son Président.

14h15-15h : Bertrand TAVERNIER (Chef de projet, Cril Technology).Thème : Présentation de la plate-forme Calife, projet réalisé en collaboration avec l’INRIA.

15h-15h45 : Didier RIOUX (Chef du service Documentation, Le Monde).Thème : Migration de la base de données du Monde dans le format XML.

16h-16h45 : Alexandre ARCOUTEIL (ex attaché de Recherche à l’ESCOM : Equipe Semiotique COgnitive et nouveaux Médias).Thème : Comment tirer partie des technologies XML pour l’indexation et la consultation de documents multimédia en ligne ?

16h45-17h30 : Julien KARACHEHAYAS (Chef de projet documentaire sur le projet ERELE, CETE Nord-Picardie).Thème : Le projet Etudes et Rapports ELectroniques de l’Equipement (ERELE) et son extension aux documents juridiques : les circulaires.

17h30-17h45 Frédéric EVESQUE (Chef de projet informatique sur le projet ERELE et chef de projet sur le projet SDX, CETE Nord-Picardie)Thème : Présentation de la plate-forme libre de recherche (sur des documents XML) SDX. A la fin de la journée, Dominique COTTE présentera une synthèse des différentes conférences.